CONSEILS AUX ENSEIGNANTS
Présences Psychologiques
EDITORIAL
Enseigner, c'est d'abord une relation humaine, c'est la personnalité de l'enseignant qui est engagée et sollicitée par l'attention de tout un groupe, " sous le feu des projecteurs.
Enseigner, c'est répondre à des injonctions pas toujours conciliables ; composer ses rôles en
fonction de la situation et exister à la fois comme professeur, animateur, éducateur et parfois comme psychologue.
Enseigner, c'est animer la dynamique de la classe, mobiliser, motiver, inspirer, gérer le niveau
hétérogène des élèves et atteindre l'objectif prévu par le référentiel. Avoir une séquence pédagogique bien préparée et faire preuve de compétence didactique ne garantissent pas un comportement positif des élèves envers le travail scolaire.
La relation pédagogique, de ce fait, oblige non seulement à se concentrer sur le contenu du cours, mais aussi exige à maîtriser ses émotions, ses attitudes, son comportement.
Les complexités relationnelles se trouvent ainsi au coeur de la pratique quotidienne: c'est une relation d'un individu à un groupe, et à chacun de ses membres.
Certaines composantes de la relation enseignant - élèves sont liées à des phénomènes psychologiques des deux parts.
La reconnaissance du fait que des processus psychiques se manifestent et s'intriquent dans le déroulement des cours apporte un éclairage nouveau à la pratique quotidienne des enseignants.
Sans offrir des "recettes prêtes à l'emploi", notre démarche enrichie de nos expériences "sur le terrain" propose des conseils pratiques sur la relation enseignant-élèves.
